Réjean Ducharme, cet auteur fantôme du Québec, n’aurait lui-même pu rester de glace devant cette représentation de sa pièce HA ha!… On s’abandonne et on « tombe » dans l’histoire à cent milles à l’heure. On rit, on pleure, on souhaite se révolter, on ne comprend pas toujours, on se tortille sur son siège lorsqu’on ressent, avec un certain malaise, le désarroi ou la cruauté des personnages ; cependant, l’essentiel est accompli, car HA ha!… est un divertissement inégalé qui transperce le spectateur jusqu’au cœur.

Dominic Champagne signe une mise en scène énergique qui fait usage de tout l’espace mis à sa disposition et qui demeure efficace tout en laissant place aux débordements des personnages et où le langage éclaté, propre à Réjean Ducharme, peut s’épanouir complètement. Le décor est à l’image des personnages : corrompu et souillé. Toute la scène est transformée en un appartement partagé par les deux couples, envahi de déchets, de bouteilles de vodka vides et de vieux journaux roulés en boule. C’est un lieu qui transpire parfaitement le vice et la décadence humaine. Les jeux d’éclairage sont aussi très intéressants et participent fortement à l’atmosphère du moment.
Et on rit ! On rit souvent et ce même aux éclats, mais pourtant la pièce nous laisse un certain goût amer à la bouche. On est troublé de la première réplique jusqu’à la dernière, et très rapidement notre rire se teinte de jaune devant de telles manifestations d’égoïsme et de cruauté humaine. HA ha!…, une pièce qui met en scène l’absurdité et l’inhumanité de nos rapports sociaux, est présentée au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 10 décembre.