Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu ce nom auparavant, Fanny Bloom est la douce voix du trio de la Patère Rose. Dès la sortie de leur premier album, les Québécois et les Français ont été séduits. Quelle musique rafraîchissante et spontanée ! Le groupe a fait de plus en plus parler de lui, mais malheureusement, les coéquipiers de mademoiselle Bloom ont dû quitter le groupe faute de temps. Roboto et Kilojoules étant aussi membres du groupe Misteur Valaire, ils ont eu la lourde tâche de choisir. Le trio s’est donc séparé au grand désarroi de ses fans.
Fanny Bloom a tout de même su en tirer bon parti. Elle s’est remise à écrire de manière intensive en janvier. Cette fois- ci, elle a collaboré avec Étienne Dupuis-Cloutier et l’harmonie a été parfaite. « Je lui donnais des thèmes, des morceaux de phrases, une touche d’inspiration et il m’aidait à composer la chanson dont j’avais envie. Notre manière de travailler était réellement efficace. On a donc composé un peu plus d’une dizaine de chansons et on y a fait le tri. Chacune d’entre elles a été choisie et retravaillée maintes fois. Je considère que cet album est mon premier et que la Patère Rose était complètement une autre histoire. Mon nouvel album me représente à merveille. Il est tout à fait moi ! »Au grand plaisir de ses admirateurs, elle lance le mardi 6 mars son tout premier album solo, Apprentie Guerrière. Selon elle, « ce sera un événement énorme. La mise en scène est à couper le souffle et nous avons travaillé très fort ! Évidemment, je présenterai toutes mes nouvelles chansons, mais je vous prépare des surpri- ses plus stupéfiantes les unes que les autres. Je suis très heureuse du résultat et j’ai hâte de voir le public. Restez jusqu’à la fin, j’irai faire mon tour dans la salle ! »
C’est un album que l’on apprécie lorsqu’on le réécoute, car les paroles apparaissent à notre esprit plus clairement et l’on peut ainsi apprécier toute leur délicatesse. Fanny Bloom explique : « Mon inspiration pour ce premier album solo me provient des ruptures, qu’elles soient amoureuses ou professionnelles. Je me sentais à ce moment-là comme dans un tourbillon d’émotions et je m’en suis servi pour le faire ressortir dans mes textes. »
Effectivement, son disque est tout simplement fameux ! Sa voix nous envoûte et nous emporte dans son monde d’une manière à la fois poétique et un peu frivole. Cette musique don- ne envie de danser et de pleurer, tout en étant parfumée d’une odeur de tendresse et de douleur. Mademoiselle Bloom décrit son album en un seul mot : « clair-obscur ». Elle soutient que celui-ci est « beaucoup plus sombre, plus noir, plus lourd. Toutefois, on y retrouve une petite touche happy et optimiste. » Chaque chanson est différente et nous apporte un étrange et puissant sentiment de bien-être. Par exemple, Annie, dans laquelle Fanny chante en collaboration avec Pierre Lapointe, est légère et mélancolique. Quant à Respirer la fumée, nous ne pouvons l’écouter sans voir des images d’une grande beauté nous trotter dans la tête. Fanny Bloom affirme adorer tous ses morceaux. « Je dirais toutefois que celle qui me touche le plus est Mon hiver. C’est le noyau de l’album, elle est au centre et un peu différente des autres. Elle est épurée et émouvante. Quand on l’écoute, on ressent une bulle qui se construit et on s’y sent bien. » Tout à fait différent de celui qu’elle avait jadis composé avec la Patère Rose, cet album est nettement plus mature. Sa voix est plus posée et maîtrisée. Décidément, le nouveau disque de Fanny Bloom est un incontournable à ajouter à sa collection musicale.