Aller au contenu

Après le rap, les tambours

Toma Iczkovits

Les tambours imposaient le rythme de la 53e marche nocturne hier soir.

Toma Iczkovits
Après un spectacle où la foule survoltée scandait « Libérez-nous des libéraux », une centaine de manifestants ont marché dans les rues de Montréal. Le rassemblement s’est fait à l’intérieur de l’enceinte du festival des FrancoFolies où les manifestants ont pu profiter de l”«immunité diplomatique » de la place des festivals. Ils scandaient « La loi spéciale, on s’en câlisse » tout en formant un attroupement illégal de plus de 50 personnes.

Les tambours canalisaient l’énergie de la finale tout en rouge du groupe de rap engagé, ordonnant le rythme à une troupe de danseurs. La foule a fini par sortir des barrières de la place des spectacle pour s’engager par la suite sur René-Lévesque, Saint-Urbain, la rue Sherbrooke et Saint-Denis.

Une manifestante observe que « tant qu’on reste sur de grandes rues, il n’y a pas de problème », comme si les artères passantes demeuraient des terrains neutres où les policiers ne peuvent prendre le risque d’arrêter en masse. L’absence de la police anti-émeute a toutefois un effet contradictoire, selon  la même manifestante : « Il n’y  a pas de beef aujourd’hui, comme pour prouver que le mouvement s’essoufle… mais en même temps, c’est normal, après des centaines de jours de grève ! ».

Écoutez d’autres commentaires recueillis dans la rue, vendredi 15 juin, dans la manifestation suivant le spectacle des Loco Locass : Vox pop manif après les Loco Locass


Articles en lien