L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a tenu hier matin une conférence de presse afin de faire état des décisions qui ont été prises durant son congrès qui s’est déroulé la fin de semaine dernière à Saint-Félicien. Le sujet principal de la rencontre a été la participation de l’association étudiante au Sommet sur l’enseignement supérieur. Les membres ont trois revendications conditionnelles à leur participation.
« L’instauration de la gratuité scolaire doit être reconnue comme un scénario envisageable durant la rencontre finale ».
« Les seuls scénarios envisagés concernant la contribution étudiante ne doivent pas être des hausses de frais de scolarité, l’indexation en étant une ».
« Des mécanismes d’assurance-qualité ne doivent pas être reconnus au sein d’un Conseil des universités ».
L’ASSÉ a très clairement annoncé sa volonté de quitter le Sommet si ces trois conditions n’étaient remplies. Cela aurait pour effet de faire perdre de sa légitimité au Sommet qui, déjà : « perd rapidement sa crédibilité auprès de ses acteurs, actrices et de la population », rappelle Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’association durant la conférence de presse.
Les deux porte-paroles de l’Association lors de la conférence, Bédard-Wien et Blandine Parchemal, profitent de la plate-forme qui leur est offerte pour lancer un appel à tous : « L’ASSÉ tiendra une manifestation nationale en marge du Sommet, le 26 février prochain au Square Victoria à 14h » avec pour thème « Au Sommet de l’indexation, manifestons pour une éducation libre, accessible et gratuite ».
Trois associations se sont déjà dotées de mandats de grève afin de participer à la manifestation et de nombreux votes de grève se tiendront dans les prochaines semaines.