Sianna
Héritière du rap français
Originaire du Mali, Sianna est une rappeuse fran- çaise qui se démarque par la diversité de son re- gistre, ainsi que sa capacité à s’approprier le rap sans tomber dans la caricature. En 2014, elle poste sur Youtube un tour du monde en freestyle : une suite de vidéos qu’elle s’est amusée à tourner aux quatre coins du monde.
Le morceau à écouter :
Le morceau « Go Fast » pour les adeptes de sons bruts, « Havre de paix » pour un bon retour aux auto-tunes des années 2000. Sortie de l’album Diamant Noir le 24 février.
Lex Leosis
Canada réveille-toi
Le Canada aussi possède son lot de rappeuses bien que, comme ailleurs, les femmes peinent à se frayer un chemin dans le monde du hip-hop. Basée à Toronto, Lex Leosis ne devrait pas tarder à faire par- ler d’elle alors que sa musique gagne en détermination.
Le morceau à écouter :
« Snack Size » pour un délicieux juste milieu entre beats planants et débit irréprochable. « Monogamy » pour le clip en marche arrière et les notes de saxophone.
Sonita
La lutte contre le patriarche
Sonita naît en 1996 à Hérat en Afghanistan. Elle a 14 ans lorsqu’elle rencontre la réalisatrice iranienne Rokhsareh Wghaem Maghami qui l’aide à fuir un ma- riage arrangé tout en l’encourageant dans ses projets musicaux.
Le morceau à écouter :
Le clip « Brides for Sale », fait de Sonita une des plus jeunes rap- peuses à avoir osé dénoncer ouvertement la place attribuée aux femmes dans la société traditionnelle où elle a grandi.
À voir aussi :
https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/27543/