Aller au contenu

Consommer sur la pointe des pieds

Comment réduire sa consommation d’électricité en période de pointes hivernales ?

Dominika Grand'Maison | Le Délit

Si vous prenez régulièrement le métro, vous aurez peut-être remarqué l’apparition d’annonces signées Hydro-Québec, qui invitent la population à réduire sa consommation d’électricité. L’hiver est la période de l’année durant laquelle les Québécois consomment le plus d’énergie, à cause des besoins en chauffage que les grands froids entraînent. Alors, Hydro-Québec sera-t-il en mesure de supporter la demande grandissante en énergie cet hiver ? Probablement de justesse, en puisant dans ses réserves énergétiques, en concluant des ententes avec des entreprises, et en bénéficiant de la coopération de la population. 

Que sont les pointes hivernales ?

Les pointes hivernales sont des moments de surcharge du réseau électrique, qui surviennent lors des journées les plus froides de l’hiver, typiquement entre 6h et 9h, et entre 16h et 20h. « Les réserves d’Hydro-Québec pourraient s’avérer insuffisantes en cas de conditions extrêmes, comme une période prolongée de froid intense », rapporte un article de La Presse, qui s’appuie sur le rapport de la North American Electric Reliability Corporation. Il est important d’apprendre à réduire efficacement sa consommation en électricité afin d’éviter les pointes hivernales, d’économiser et d’adopter de bonnes habitudes environnementales. 

Trucs pratiques pour économiser l’électricité

Pour éviter de chauffer son chez-soi inutilement, il faut d’abord bien isoler ! Les fenêtres et les portes mal calfeutrées sont les premiers suspects lorsqu’on sent un courant d’air froid nous glacer le dos. Il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage en mode « climat tropical » pour contrer le froid. Pourquoi ne pas profiter de la mode de la saison et parader sa collection de tricots ? Puisqu’on parle de vêtements, parlons également lavage. Faire des grosses brassées moins fréquentes et à l’eau froide permet de réduire la consommation des électroménagers. On est (probablement) d’accord que les douches froides n’ont pas leur place lorsqu’il fait ‑16 ̊C dehors. Toutefois, on peut chanter sous la douche bien au chaud tout en économisant, à condition d’en limiter sa durée. Enlever les résidus dans les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle fait en sorte qu’on peut régler ce dernier au programme « éco » ou « rapide ». Faire cuire plusieurs plats ensemble dans le four et mettre un couvercle sur l’eau qui bout réduit les besoins énergétiques et le temps d’attente avant de se mettre à table. Et la touche finale, évidente, mais importante pour une consommation électrique responsable : éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce. 

« La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas »

Jamy, animateur de l’émission C’est pas sorcier

Pour nuire le moins possible à l’environnement, il faut réduire sa consommation et éviter le gaspillage, ce qui inclut l’électricité. Les bonnes habitudes énergétiques peuvent sembler dérangeantes pour le confort et la routine quotidiens, mais lorsqu’elles deviennent des réflexes, on ne les remarque plus. Après tout, une planète en santé est bien plus confortable. Pour reprendre les mots du vulgarisateur scientifique Jamy, animateur de l’émission télévisée C’est pas sorcier, « la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas ». 


Dans la même édition