Lors de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2022, le 30 mars a été nommé Journée internationale du zéro déchet. Comme la page web des Nations Unies l’indique, à chaque année, « les États Membres, les organisations du système des Nations Unies, la société civile, le secteur privé, le monde universitaire, les jeunes et d’autres parties prenantes sont invités à participer à des activités visant à sensibiliser aux initiatives nationales, infranationales, régionales et locales de zéro déchet et à leur contribution à la réalisation du développement durable ».
En prévision du 30 mars, Le Délit vous propose un mois complet de défis hebdomadaires pour écologiser votre routine. Chaque semaine, une bonne habitude écologique sera mise en avant. Rien ne vous empêche de conserver ces bonnes habitudes durant tout le mois et dans le futur !
Quelques conseils pour réussir une journée zéro déchet
Faire son épicerie en vrac, apporter sa tasse réutilisable pour son café, préparer son repas et ses collations à la maison, utiliser des cosmétiques solides comme la barre de savon ou de shampooing et apporter ses propres ustensiles à la cafétéria. Consultez les ressources disponibles en ligne sur le sujet, comme la page dédiée au concept sur le site web de la Fondation David Suzuki !