Aller au contenu

En photos : plonger dans l’univers de la mode mcgilloise

Le campus fourmille d’influences stylistiques : Unveil SS25 en est la parfaite incarnation.

Lia Valente

McGill n’est pas une école de mode, mais sa culture vestimentaire est un miroir fascinant des influences qui y cohabitent. Que ce soit dans les couloirs du campus, dans une salle de conférence sur la politique internationale, ou dans la queue du café Gerts, un éventail de styles se déploie, parmi lesquels s’entremêlent minimalisme européen, streetwear nord-américain et touches vintage montréalaises soigneusement choisies.

Certaines initiatives sur le campus permettent à cette créativité de s’exprimer pleinement : le vendredi 28 mars dernier, le défilé Unveil SS25 du club mcgillois P[H]ASSION a pris place au Bain Mathieu. Ancienne piscine publique, ce lieu s’est mué en un espace événementiel dans les années 90 grâce à l’initiative de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (S.P.A.G.).

Hasard ou symbole, la piscine apparaît ici comme une métaphore parfaite de la mode universitaire : un espace où certains plongent tête première, tandis que d’autres, apprennent doucement à flotter. Sous les néons du Bain Mathieu, les mannequins avancent avec une aisance feinte, dissimulant sous leur posture assurée l’adrénaline d’un instant qui, pour la plupart, frôle l’inédit.

Shayé
Shayé
Shayé
Lia Valente
Lia Valente

Dans la même édition