Pour cette interprétation de Caligula mise en scène par Marc Beaupré, la particule (remix) n’est pas simplement une excuse pour réinterpréter le classique d’Albert Camus. Le spectacle, déjà joué et acclamé en 2010, revenait à Montréal pour le festival Montréal en Lumière. Très à point justement, grâce au style dénudé et électrique de la pièce.
Caligula est le maître de cérémonie et dirige les vocalises comme le fait son personnage avec les vies de ses sujets. Emmanuel Schwartz, qui a déjà travaillé avec Beaupré dans le triptyque Chroniques, est dantesque par sa stature et sa froideur. Le spectateur est plongé dans sa tête par l’univers bruyant qu’il orchestre. On n’assiste pas, on ressent le « suicide supérieur » de l’empereur trop puissant.Le cœur et le coryphée évoquent la tragédie romaine qui était le cadre du texte original. Les clameurs et le grandiose du son font en sorte que le spectateur n’est pas complètement dépaysé. Pourtant, la première impression donnée par la mise en scène est que nous assistons à une lecture de texte préliminaire à la pièce. C’est un petit clin d’œil à l’ultramoderne des arts de la scène. Les Romains sont en jeans et espadrilles. Mais c’est aussi un rappel de ce qui est réellement en train de se passer : la recréation spontanée de l’espace par les rappels sonores.
L’auditoire se laisse emporter par les rythmes élémentaires pour tout à coup être surpris par la crudité du texte (ou se retrouver à regretter de ne pas l’avoir lu). Mais qu’importe puisque les voix le rattrapent ensuite par le bras pour une autre envolée.
Étrangement, Caligula a tout du théâtre mais aucun des éléments classiques auxquels nous sommes habitués : les décors mouvants, les costumes, le texte linéaire sont absents de la représentation.
Marc Beaupré est connu pour son interprétation de pièces authentiques d’auteurs québécois, tel que 2 frères et Le négociateur. Dans la même lignée que Caligula (remix) Beaupré prépare deux pièces classiques réinventées : Dom Juan (uncensored) et L’Iliade (showdown), un projet hybride mi-théâtral, mi battle de rap.