Fidèle à son habitude, la « grande famiglia » de Bran Van 3000 a transformé la scène RBC de la rue Ste-Catherine en véritable auberge espagnole. Plus d’une dizaine de musiciens se sont partagés les parties de claviers, saxophone, batterie, percussions, basse, rap et chant.
Le pari était considérable : la foule massive qui occupait la Place des Arts débordait sur tout le Quartier des spectacles et était frigorifiée par les bourrasques et l’humidité perçante.
Le DJ James Di Salvio a bien tenté de séduire le public : d’un anglais entrecoupé de français et d’un français presqu’exclusivement fait d’anglicismes, il répétait incessamment sa fierté d’être montréalais.Par une série de morceaux moody tirés principalement de l’album The Garden, Bran Van 3000 est parvenu à installer l’atmosphère. Lorsque le groupe a lancé son succès Astounded, la foule s’est soulevée et la fête a commencée.
Pourtant Di Salvio paraissait épuisé. Le fondateur du groupe essayait de prendre la place qui lui revenait en courant du micro aux percussions. Malgré les interjections hésitantes et impromptues qu’il poussait à tout bout de champ, les envolées vocales de la chanteuse canadienne d’origine haïtienne Stéphane Moraille lui ont volé la vedette.
Avant les rappels, le spectacle s’est conclu maladroitement sur un technicien qui a pris cinq bonnes minutes à visser des ailes de tissu dans le dos de Moraille. Mais les « I feel alive !» projetés à répétions par Moraille ont sauvé la situation : d’abord, par la puissance de cette envoûtante voix soul ; ensuite, parce que le vent qui transformait la fumée de scène en blizzard et qui mordait le visage des spectateurs, leur rappelait à tout instant qu’ils étaient bien en vie !Le rappel Ave Mucho, une collaboration de Misteur Valaire et de Bran Van 3000, a achevé de vivifier les spectateurs, qui sautaient et dansaient fort devant la scène. BV3 a exploité toute l’énergie qui peut se dégager d’un spectacle en plein air dans l’hiver québécois.
Si James Di Salvio a donné l’impression d’avoir créé un collectif talentueux qui pourrait se débrouiller sans son créateur fatigué, Bran Van 3000 a une fois de plus confirmé son statut d’institution de la scène musicale montréalaise.