Qu’est ce que la Société des Publications du Daily?

La Société des Publications du Daily (SPD) est l’organisme à buts non-lucratifs administré par des étudiants qui publie le Daily et le Délit. La SPD gère les finances et les détails logistiques du processus de publication des éditions imprimées et de l’entretien de leur présence sur le web, laissant carte blanche aux équipes éditoriales du Daily et du Délit en ce qui a trait au contenu qui popule leurs pages.

La SPD est opérée par des étudiants? Qu’est-ce que ça signifie?

Les équipes éditoriales du Daily et du Délit ainsi que leurs contributeurs, qui ont un pouvoir total sur le contenu de leurs journaux respectifs, et les membres du conseil d’administration de la SPD, qui s’occupent des aspects légaux et financiers de l’organisation, sont tous et toutes des étudiant-e-s. La SPD est aussi un employeur: nous fournissons des emplois à temps plein et partiel à des employés qui ne sont pas étudiants à McGill et qui s’occupent de notre bureau publicitaire et des communications entre nos équipes et notre imprimeur. Les employés du bureau publicitaire n’ont pas de pouvoir sur le contenu des journaux.

Être membre de la SPD

Être membre de la SPD ne vous donne pas que le droit de vote dans notre référendum d’existence. Vous pouvez aussi participer au processus éditorial du Délit et/ou du Daily ou déposer votre candidature pour siéger au sein de notre conseil d’administration et avoir un rôle direct dans la gouvernance de la SPD. Vous pouvez aussi venir vous exprimer à nos assemblées générales annuelles, organisées en octobre et en avril.

Quel est le lien entre la SPD et McGill?

La SPD est indépendante de McGill et de l’AÉUM. Nous payons un loyer à l’AÉUM pour l’utilisation de nos bureaux, mais nous ne sommes pas sous l’autorité de leur conseil exécutif ou de leurs règlements administratifs. Nous avons un Protocole d’Accord (PA) avec l’Université parce qu’ils sont en charge de la collection des frais étudiants qui nous sont alloués. Nous ne pouvons renouveler ce PA qu’avec un vote référendaire majoritaire pour le «Oui».

Pourquoi est-ce qu’un journal francophone comme Le Délit a-t-il sa place à McGill?

Malgré le fait que McGill soit une université anglophone, son campus est situé dans une province à majorité francophone et est l’hôte d’une grande communauté d’étudiant-e-s internationaux-ales. Pour cette raison, l’usage du français est très répandu à McGill. En raison de son mandat de protection et de promotion de la francophonie sur le campus, Le Délit s’offre en tant que tribune pour la communauté francophone de McGill.

Pourquoi supporter la SPD?

La SPD est une source essentielle de journalisme d’enquête sur le campus en plus d’être une plateforme pour les articles d’opinion et les travaux créatifs. De plus, puisque McGill n’offre pas de programme de journalisme, la SPD donne aux étudiant-e-s intéressé-e-s l’opportunité d’acquérir de l’expérience de terrain en recherche et rédaction d’articles.

Les frais étudiants supportent un grand nombre d’organismes qui soutiennent des opinion politiques variés sur le campus. Ce référendum est pour la SPD, ce qui signifie que le Délit et le Daily, ainsi que leurs sites internet, leurs podcasts et autres activités dépendent de votre vote.

Le Délit et le Daily fournissent des nouvelles, du journalisme d’enquête et une plateforme pour les commentaires et les travaux créatifs à la communauté McGillois depuis plus d’un siècle.

Le Délit et le Daily sont opérés par des étudiants: tout-e étudiant-e peut s’impliquer en tant que contributeur-rice, éditeur-rice, ou membre du conseil d’administration. De plus, nous organisons des assemblées générales annuelles pour donner aux membres plus d’opportunités d’aider à façonner l’organisation à leur image.

Le Délit est le seul journal francophone à McGill et rapproche les étudiants francophones et la communauté environnant McGill, servant de lien essentiel entre McGill et Montréal.

Si vous êtes en désaccord avec un article publié par nos journaux, vous pouvez y publier une lettre ou un article en réponse et participer au débat!

Enfin, une grande partie du contenu publié dans nos pages n’est pas politiquement teinté. Nos journaux contiennent des sections couvrant plusieurs sujets tels que les évènements culturels et sportifs, les derniers développements en recherche scientifique et les actualités autant sur le campus et qu’à l’extérieur.

Que faites-vous avec mes 6$?

The funds we receive from our student fee levy go a long way. For the cost of about two or three cups of coffee per semester per student, we can afford…

As a non-profit organization, we are audited yearly and publish our financial statement around the month of October on a yearly basis. Moreover, any member of the DPS can at any time reach out to the chairperson of our board of directors to ask questions or come to our annual general meeting.

Les fonds que nous recevons des étudiants nous sont essentiels. Pour environ le même montant que deux ou trois cafés par semestre par étudiant, nous pouvons …

En tant qu’organisme à buts non-lucratifs, nous publions notre rapport financier à chaque année peu avant notre assemblée générale d’octobre. De plus, tout membre de la SPD peut venir à nos assemblées générales ou en tout temps contacter le-la président-e du conseil d’administration pour poser des questions.

Est-ce un référendum de renouvelement de frais ou d’existence?

Les deux à la fois. Une majorité pour le «Oui» renouvelle notre financement étudiant pour les cinq prochaines années ainsi que notre existence à Mcgill. Sans un «Oui» majoritaire, la SPD ne pourra pas négotier un nouveau Protocole d’Accord avec McGill, ce qui signifie que nous ne seront pas en mesure de distribuer le Daily et le Délit sur le campus, d’utiliser le nom «McGill» ou de signer un bail avec l’AÉUM pour nos bureaux.

J’ai d’autres questions!

Si vous avez des questions en lien avec la SPD et son fonctionnement, envoyez-nous un courriel à chair@dailypublications.org! Le-la président-e de notre conseil d’administration se fera un plaisir de répondre à vos questions. De plus, vous pouvez visiter nos bureaux et rencontrer nos éditeurs au local B-24 du bâtiment de l’AÉUM.